Voici 10 raisons de cultiver du Calendula pour votre jardin, votre alimentation et votre santé.


Le Calendula est une fleur que tout le monde devrait avoir dans son jardin, pour de multiples raisons.

Avant tout, elle est très belle !

C’est une fleur comestible, facile à cultiver et qui se réensemence facilement année après année. C’est aussi une médicinale puissante.

Le Calendula, scientifiquement connu sous le nom de Calendula officinalis, est une plante bénéfique étonnante avec des fleurs orange vif ou jaunes qui peuvent être utilisées à diverses fins.

Le Calendula pousse facilement et est une plante nécessitant peu d’entretien.

Il présente de nombreux avantages, ce qui en fait une plante utile que tout le monde devrait envisager de cultiver dans son jardin.

Voici 10 raisons de cultiver du Calendula !

1. Le Calendula est facile à cultiver

Les graines de Calendula ressemblent à de minuscules lunes incurvées. Tout ce que vous avez à faire pour les planter est de les étendre autour de la zone souhaitée et de les recouvrir légèrement de terre. Les fleurs de Calendula peuvent également être cultivées dans des pots et se porteront bien. Ils sont en fait souvent appelés « soucis en pot ». Le Calendula poussera facilement dans presque tous les climats, se réensemencera facilement et reviendra année après année. Vous ne savez jamais où ils peuvent apparaître ! Le Calendula n’a pas besoin de beaucoup d’entretien, et il est si bénéfique. Associé à sa facilité de croissance, il n’y a vraiment aucune raison de ne pas le cultiver !

2. Le Calendula pousse à toutes les saisons

Le Calendula pousse et fleurit toute l’année…au printemps, en été, à l’automne, et même en hiver (lorsque le climat est doux). Quelle merveille de la nature que de pousser pendant plusieurs saisons. On peut en bénéficier toute l’année !

3. Le Calendula est beau

Le Calendula se décline en plusieurs variétés et couleurs. Peu importe les variétés que vous choisissez, elles sont toujours belles. Les fleurs de Calendula ont également été traditionnellement utilisées pour fabriquer un colorant jaune naturel pour la nourriture, les tissus et le fil. Ils peuvent apporter de la joie avec leur beauté à coup sûr, mais sont aussi très apaisants à regarder.

4. Le Calendula est apprécié par les pollinisateurs

Le Calendula est très apprécié des pollinisateurs qui viennent y puiser pollen et nectar.

5. Le Calendula est une plante de la permaculture

Dans le monde de la permaculture, le calendula est assez incroyable ! C’est une merveilleuse plante compagne qui travaille en synchronisation avec vos autres plantes afin qu’elles prospèrent toutes au mieux de leurs capacités.
Le Calendula est également considéré comme une «culture piège», ce qui signifie qu’il attire certains parasites comme les pucerons, ce qui les éloignera de vos autres plantes.
Il peut également être utilisé comme culture de couverture (paillis vivant), et il est beau tout en profitant à votre sol !
Il peut même être utilisé dans une guilde d’arbres fruitiers.

6. Les fleurs de Calendula sont comestibles

Les fleurs de Calendula sont aussi comestibles, eh oui =). Les pétales de fleur ont un goût légèrement poivré, presque citronné, qui est délicieux !
Prises en interne, les fleurs de calendula peuvent apaiser l’indigestion et les brûlures d’estomac.
De plus, les vertus du Calendula sont aussi anti-inflammatoires, antibactériennes et antimicrobiennes, et aident à renforcer le système immunitaire.
Il existe toute une variété de façons de déguster le Calendula : des pétales ajoutant de la couleur à vos salades d’été ou à vos tartines, ou bien décorant vos sablés de Noël …
Voici quelques liens de recettes :
– une sauce légère au Calendula pour dips et tartinades,
– des gâteaux aux fleurs de Soucis

7. Le Calendula est excellent pour les soins de la peau

Le Calendula est merveilleux pour apaiser la peau ! Il peut aider à soigner la peau sèche, les fissures, l’eczéma, les égratignures, les brûlures mineures et les coups de soleil, les éruptions cutanées, les lèvres gercées, les piqûres d’insectes…
Le Calendula aide à réduire l’inflammation et favorise la cicatrisation des plaies.
Cela peut même aider avec l’acné et les érythèmes fessiers.
La meilleure façon de commencer à utiliser le Calendula pour les soins de la peau est de fabriquer de l’huile infusée au Calendula. Une fois que vous avez fabriqué cette huile infusée, vous pouvez l’utiliser pour fabriquer des baumes, des lotions, des savons, etc. Même une simple infusion de thé au calendula peut être très bénéfique pour la peau !
Voici plusieurs liens vers des recettes pour vous permettre de concocter tout cela :
Fabrications de l’huile et du baume de calendula,
13 façons d’utiliser les fleurs de Soucis,
Macérât huileux de calendula.

8. Le Calendula est un puissant cicatrisant

Le Calendula est un médicament puissant qui peut guérir les plaies et constitue une excellente alternative aux onguents en vente libre habituels auxquels les gens développent souvent une résistance. Apprendre à fabriquer une pommade de base à base de plantes est un excellent point de départ pour le soin des plaies et pour toute autre application topique pour laquelle vous pourriez en avoir besoin. C’est vraiment très simple, et vous pouvez utiliser toutes les herbes que vous voulez dans cette recette ! L’ajout de Calendula est un excellent moyen d’apaiser ou de guérir presque toutes les irritations, égratignures ou blessures de la peau auxquelles vous pourriez être confronté. Étant donné que le Calendula possède des propriétés anti-inflammatoires, antifongiques, antimicrobiennes et astringentes, c’est vraiment la solution parfaite pour un baume topique.

9. Le Calendula est bon pour le système immunitaire

Le Calendula est un stimulant immunitaire antimicrobien sûr et merveilleux lorsqu’il est pris en interne. Il s’est avéré efficace contre le virus de la grippe et élimine les toxines du système lymphatique. Cet élixir contre le rhume et la grippe au Calendula et au Sureau est une merveilleuse façon d’utiliser les bienfaits du Calendula pour combattre les virus et rester en bonne santé.

10. Le Calendula est sans danger pour les enfants

Le Calendula est sans danger pour tous, y compris les enfants, et ses fleurs joyeuses et lumineuses et ses drôles de graines séchées attirent naturellement les enfants ! C’est une excellente plante à observer avec les enfants, car elle a une ouverture très opportune le matin et une fermeture en fin d’après-midi. Le Calendula est vraiment une fleur douce et apaisante qui est aussi lumineuse et puissante, et recommandée pour presque tout le monde (sauf pour les femmes enceintes).