Les permaculteurs:

L’équipe coopérative se compose de Lucien et de Sabine, deux passionnés de Nature, curieux d’idées nouvelles et de solutions novatrices et positives, mettant leur créativité et leur inspiration à votre service.

Qu’est-ce qu’une SCIC?

Acronyme de société coopérative d’intérêt collectif, la Scic est une entreprise de l’économie sociale et solidaire.

Il s’agit d’une coopérative c’est-à-dire une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement. Le pouvoir est réparti selon la règle « un associé = une voix en assemblée générale ». Tous les associés sont impliqués dans la vie de l’entreprise et les principales décisions de gestion. Une partie des résultats (57,5% minimum) est maintenue dans la société sous forme de réserves impartageables, pour alimenter la trésorerie ou être investis dans le développement de l’activité de la coopérative. Elles ne peuvent pas être affectées à la rémunération des parts sociales des associés. Ces réserves garantissent l’indépendance de l’entreprise et sa pérennité. Elles se transmettent de génération en génération. Un associé qui quitte la Scic ne peut ainsi revendiquer une part des réserves. La valeur du capital de chaque associé est figée à sa valeur d’acquisition. Aucune plus-value n’est possible lors du remboursement des parts en cas de départ de l’associé. La coopérative fait aussi procéder tous les 5 ans à une révision coopérative (sorte d’audit) pour analyser l’évolution du projet coopératif.

Il s’agit d’une coopérative d’intérêt collectif permettant d’associer des acteurs multiples autour d’un projet commun (salariés, producteurs, usagers, bénévoles, bénéficiaires, collectivités publiques, entreprises, associations, particuliers, etc.) et conduisant à la mobilisation et à la sensibilisation de tous. Le sociétariat est ouvert à toute personne physique ou morale de droit privé et de droit public. Ancrée sur un territoire géographique, ou au sein d’une communauté professionnelle ou encore dédiée à un public spécifique, la Scic prend en compte plus que l’intérêt de ses membres.

La finalité d’intérêt collectif poursuivie par Les Résilients est caractérisée par la promotion, la création et le développement d’environnements humains durables au sein de l’écosystème naturel. La coopérative s’appuie sur l’outil d’aménagement de site ou d’organisations humaines qu’est la permaculture et qui permet de faire le lien entre différents éléments d’un système que l’on veut créer ou améliorer de façon à diminuer l’effort pour l’être humain, à améliorer l’utilisation de l’énergie sous toutes ses formes, à travailler en coopération avec la nature et non contre elle, à prendre modèle sur elle, etc. La vision est la durabilité d’un système, sa non-dangerosité pour nous et les générations futures, mais aussi sa robustesse (résilience) face aux aléas de la vie (climat, maladies,…). L’attention sera donc portée sur les relations entre les composantes de chaque « système » afin d’obtenir un ensemble harmonieux et productif. C’est une réflexion sur l’aspect global des choses comme sur leurs particularités.

Evènements à venir
Mai 25 & 26
4ème Salon du Jardin et Fête des Plantes à Hoerdt (Alsace)