Savez-vous planter les courges?

Le semis :

Les graines de courge peuvent être semées dès avril en godets, sous abri, ou à la fin mai directement en place. Dans ce dernier cas, les gelées doivent être passées, car la germination a lieu dans une terre réchauffée (au minimum à 15°C. La terre doit être bien ameublie avant le semis.

Pour multiplier vos chances de réussite, vous pouvez tout à fait semer trois ou quatre graines en poquet et ne conserver que le plant le plus vigoureux au bout de quelques semaines. Vous pouvez également ressemer des courgettes en juin pour remplacer les éventuels plans malades au mois de juillet.

La plantation :

Cette étape vous concerne si vous avez semé les courges en godets. Le repiquage aura lieu après la fin des gelées.

Les courges sont des plantes qui aiment s’étaler. Pour une variété non coureuse, une distance d’au moins 1m en tous sens est nécessaire pour qu’elle s’épanouisse. Les variétés coureuses sont, quant à elles, repiquées tous les 1,20m avec au moins 2m entre les rangs. Pour gagner de la place, la culture en palissage est possible.

L’entretien au naturel et les plantes compagnes de la courge :

Arrosez bien à la plantation puis paillez autour de vos plans de courges.

Une plante compagne favorise la croissance, les courges apprécient le voisinage du haricot, des petits pois, de l’oignon, de l’échalote et de la ciboulette. Par contre, il vaut mieux éviter de les installer à côté de pieds de pomme de terre ou de concombres.

Pour assurer une bonne fructification, la pollinisation des fleurs par les insectes est indispensable. Pensez à les accueillir au jardin avec des plantes pollinifères ou nectarifères. Attention à la pollinisation croisée (hybridation entre deux variétés) si vous souhaitez récolter les graines de vos courges.

La récolte et la conservation des courges :

Source : Ferme de Sainte Marthe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Veuillez patienter...