Essence de la Permaculture : 3 principes éthiques et 12 principes de conception par David Holmgren.


👉 Pouvons-nous vivre bien sur des sols morts et stériles, dans un air pollué, buvant une eau non potable, peinant à faire fructifier de maigres cultures ? Le bon sens et l’auto-protection nous invitent à prendre grand soin de notre environnement naturel et de sa biodiversité.
De plus la permaculture reconnait à tout être vivant une valeur inestimable, simplement en tant qu’expression de la diversité du vivant. Tant par respect que par admiration de la beauté de la nature, la permaculture se met au service de toutes les formes de vie.

La Terre est une entité qui vit et qui respire. Il faut lui porter continuellement soins et attention si l’on veut éviter des conséquences graves.

David Holmgren

« Prendre soin de la Terre », c’est par exemple une manière de nous enjoindre à nous préoccuper du sol vivant. L’état du sol est souvent la meilleure mesure de la santé et du bien-être d’une société, il est le reflet de notre société. Il y a bien des techniques pour s’occuper du sol, mais la meilleure manière de savoir s’il est en bonne santé, c’est de voir la quantité de vie qu’il héberge. Le sol est le reflet de notre société. C’est pour cela qu’au jardin, les permaculteurs s’efforcent de le respecter, ne pas trop le travailler, le pailler, etc. Un sol riche et rempli de vie permettra de subvenir aux besoins des être vivants qui en dépendent, nous y compris.

La nature n’est pas une ressource illimitée à la disposition de l’humain. Au contraire, l’humain fait partie de la nature et, en tant que tel, il est un maillon de la chaîne de la biodiversité.
S’il pense la nature comme une ressource à sa disposition, il se mange lui-même de l’intérieur, et conduit à sa dégénérescence.
Pour s’épanouir, l’humain a besoin de l’équilibre des écosystèmes. Cet équilibre, lui, est régénératif.

La terre demeure le milieu qui fait vivre l’humain. Oxygène, eau, plantes, nourriture, abri : la nature est à la source de toute vie. C’est elle qui livre les éléments essentiels à toute existence.
Si ne pas polluer l’air que l’on respire ou empoisonner l’eau que l’on boit paraît alors évident, il n’en demeure pas moins que ce projet est insuffisant.
Se soucier de la terre, c’est avant tout veiller sur la diversité des animaux et des plantes, protéger le sol et les écosystèmes.
Nos forêts et nos océans sont les poumons de notre planète, leurs ramifications en sont les veines. Ils permettent à la Terre de vivre et de respirer, et accueillent une grande diversité de formes de vie. Chaque espèce a une valeur intrinsèque, et doit être respectée pour les fonctions qu’elle remplit, même quand on ne sait pas voir en quoi elles sont utiles à nos besoins.

La notion d’espèce nuisible n’existe pas en permaculture. Il peut y avoir des espèces non désirées, voire des déséquilibres importants de l’écosystème créé qui entrainent des pullulations problématiques. Diverses techniques et approches permettent alors de reconstruire un équilibre harmonieux en gardant à l’esprit que chaque espèce a son rôle dans la biosphère, quand bien même il nous échapperait, ce qui est parfois le cas.

Quand les besoins des personnes sont satisfaits avec compassion et simplicité, l’environnement qui les entoure peut prospérer.

David Holmgren

👉 La permaculture vise à améliorer la qualité de vie des hommes et des femmes. Pour prendre soin des autres, il est nécessaire de prendre soin de soi. Vaste programme que de sortir du stress, de la course contre la montre ou de la tension pour assurer la satisfaction de ses besoins matériels, éviter les relations insatisfaisantes ou les carrières non choisies. La permaculture n’est pas pour autant une méthode de développement personnel (à chacun de s’en construire une selon ses goûts). Elle nous invite simplement à prendre la responsabilité de notre propre vie.

A l’échelle collective, prendre soin des humains implique d’être attentif aux conditions indirectes de nos choix. Nos achats notamment peuvent être plus ou moins respectueux de tous ceux qui on participé « à la création de valeur » du produit que nous désirons.

Du point de vue général, un projet qui maltraiterait les personnes qui y travaillent ou nuirait à une population voisine ne saurait en aucun cas relever de la permaculture.

Les périodes d’abondance doivent nous encourager à partager avec les autres.

David Holmgren

👉 Il existe différentes formulations de ce troisième principe : « partage équitable » ou « redistribuer les surplus » apparaissent régulièrement dans les ouvrages de permaculture. Il s’agit dans tout les cas d’un principe d’auto-régulation qui invite à la réflexion sur l’étendue de nos besoins.
Le philosophe Patrick Viveret montre comment la société de consommation s’appuie sur une vaste entreprise de manipulation dont l’effet est de nous faire confondre nos désirs et nos besoins. Les besoins, si fluctuantes que puissent en être leurs définitions, peuvent être satisfaits ; ils ont une limite : par exemple personne n’a besoin de manger 100kg de nourriture par jour. Nos désirs par contre sont potentiellement infinis : j’aimerais visiter Bali, Hong-Kong et le fond des océans en un week-end. C’est bien sur impossible et ridicule. Pourtant, notre société génère des sur-concentrations de richesse anormales : des individus possèdent à titre individuel des fortunes évaluées en milliards, et ces individus sont souvent perçus comme des modèles de réussite. Aucune autre espèce vivante ne se livre à un tel excès d’accumulation de ressources.

Dans la nature, toute population est régulée « par le haut », par ses prédateurs, ses maladies et parasites, ainsi que « par le bas » en fonction de la quantité de nourriture disponible.  L’humanité s’est extraite des régulations naturelles en détruisant tous ses prédateurs et grâce aux progrès de la médecine qui limite fortement l’impact des maladies et parasites. De plus nous produisons d’énormes quantités de nourriture en consommant des quantités bien supérieures d’énergie.
Les permaculteurs, comme tout un chacun, se réjouissent de ne pas vivre dans la peur de la faim ou de la maladie. Mais libérés des limitations naturelles, nous n’avons pas su créer nos propres limitations.

Quand un arbre porte des fruits, il produit souvent beaucoup plus que ce qu’une personne peut consommer. Il est possible de partager sa récolte de la manière que l’on veut (vente, échange, don).
Un jardin nourricier abrite de nombreux êtres vivants qui font partie d’un écosystème en équilibre. De cet équilibre naît une récolte. Alors nous semons avec pour vue de partager notre récolte avec ces êtres vivants qui la rende possible (oiseaux, limaces, etc.).

👉 Une bonne conception repose sur une relation libre et harmonieuse entre la nature et les êtres, et dans laquelle une observation minutieuse et une interaction attentive fournissent l’inspiration, le répertoire des solutions et les motifs géométriques.

👉Au gré des saisons les quantités de différentes sources d’énergies disponibles peuvent varier considérablement. Cela peut être, à titre d’exemple, de l’eau, du terreau, des semences, du bois, du foin, de la paille, … L’idée est de collecter ces énergies renouvelables, immédiatement disponibles et locales, afin de les redistribuer au moment où elles deviennent rares (principe de préservation de surplus saisonnier).

« Faites les foins tant qu’il fait beau ».

👉 Il ne sert à rien de planter une forêt pour nos petits enfants si nous n’avons pas de quoi manger aujourd’hui. Tout système doit être conçu pour assurer une autonomie de l’être. Il est nécessaire de trouver un équilibre avec des productions à croissance rapide et d’autres à croissance plus lente.

👉 « Qu’est-ce que la rétroaction ?

Pour cela, mettons-nous d’accord : une action s’applique toujours à un système et correspond à tout ce qui produit un effet sur ce système. Planter des tomates ou ramasser les œufs d’une poule sont des actions qui augmentent ou diminuent la quantité de matière du système « jardin ». Observer son terrain, pour déterminer comment optimiser son espace, n’est donc pas une action car il n’y a pas d’effet produit sur le jardin.

Une rétroaction est une action dont les effets encouragent ou découragent cette action à se réaliser de nouveau. Par exemple, la menthe se développe en rhizomes. Ses racines courent sous la surface du sol et, de temps en temps, une racine perce la surface et forme un nouveau pied de menthe. Planter un pied de menthe dans ton jardin encourage ton jardin à produire de plus en plus de pieds menthe, et ce, simplement à partir de l’action de départ. C’est une rétroaction positive : plus il y a de pieds de menthe, plus il y a de pieds de menthe.

Si l’effet décourage l’action de se réaliser de nouveau, on parle de rétroaction négative. Par exemple, l’absorption des nutriments par la menthe au fil du temps fait diminuer la quantité de ces nutriments dans le sol. Donc leur absorption devient plus compliquée et elle est ralentie. Plus il y a de pieds de menthe, plus ils absorbent de nutriments. C’est pourquoi leur quantité diminue, et donc moins il y a de pieds de menthe au final.

👉 Qu’est-ce que l’autorégulation ?

L’auto-régulation apparaît lorsqu’il y a un équilibre entre les rétroactions positives et négatives. Par exemple, lorsque la régénération du sol est suffisante pour maintenir un nombre stable de pieds de menthe. C’est le « Saint-Graal » du permaculteur : cela signifie que le système s’entretient lui-même. Ainsi, son concepteur n’a qu’à venir récolter ce dont il a besoin de temps en temps. Il n’a pas besoin de mener de sévères et fatigantes actions correctives.

Si les rétroactions positives font croître le système, les négatives permettent de prévenir les pénuries en limitant la croissance du système au-delà de ce qu’il peut supporter. Il ne faut donc pas en avoir peur, elles sont nécessaires pour la survie du système et n’empêchent pas son évolution.

👉 Appliquer l’autorégulation et accepter les rétroactions au jardin c’est donc…

Le rôle du permaculteur est d’anticiper les rétroactions de sorte à en atténuer les effets non désirés. Par exemple, en prélevant régulièrement des pieds de menthe. Mais il doit garder à l’esprit que des aléas peuvent survenir et tout perturber. Il doit donc concevoir un système résilient, capable de s’adapter à de nouvelles conditions. Cela se fait souvent en implémentant des éléments autonomes et de la diversité dans le système. Il est illusoire de vouloir se prémunir de tous les imprévus ; mieux vaut prendre les dispositions nécessaires pour y faire face. C’est ce que permet la polyculture par exemple ! Si une année, un ravageur décime une variété de plantes, d’autres seront présentes et résisteront. »

Voilà pour le 4ème principe de conception en permaculture : appliquer l’autorégulation et accepter les rétroactions brillamment expliqué par Tomate et basilic 👉 https://tomate-et-basilic.fr/blog/comprendre-permaculture/appliquer-lautoregulation-et-accepter-les-retroactions-principe-de-conception-4/?fbclid=IwAR2NtWdwriqIyDc2P5GM5AChCZXb4ZRY3PLnnHvp4xaTiJySMlXad-P3GEk

👉 La quête de la maîtrise totale de la nature par l’utilisation des ressources et de la technologie n’est pas seulement coûteuse, elle peut aussi mener à une spirale d’interventions et de dégradations des systèmes et des processus biologiques qui représentent déjà le meilleur équilibre entre productivité et diversité.

Les ressources renouvelables sont celles qui peuvent être remplacées et renouvelées par des processus naturels sur des périodes de temps raisonnables, sans apports essentiels non-renouvelables. En langage comptable, les ressources renouvelables sont nos sources de revenu, alors que les ressources non-renouvelables peuvent être envisagées comme un capital immobilisé. Tout le monde comprend bien qu’on ne peut pas durablement dépenser le capital pour les dépenses courantes. La conception permaculturelle doit rechercher la meilleure utilisation possible des ressources naturelles renouvelables pour créer une production puis la maintenir, même s’il est parfois nécessaire d’utiliser certaines ressources non-renouvelables pour établir les systèmes au départ.

La plaisanterie qui présente la corde à linge comme un sèche-linge solaire a un effet comique parce que nous voyons qu’on nous a berné quand nous en arrivons à utiliser des gadgets complexes et inutiles pour des tâches si simples.

De même, si la médecine par les plantes ne fournit peut-être pas pour certains une pharmacopée complète ; toutefois nous pouvons traiter efficacement une grande partie de nos maux avec des plantes médicinales cultivées et transformées localement. Ce faisant, nous évitons bien des effets secondaires indésirables, aussi bien internes qu’externes, causés par l’industrie pharmaceutique centralisée ; nous montrons plus de respect envers la nature ; et nous nous sentons plus confiants quant au maintien de notre propre santé.

Les services renouvelables (ou fonctions passives) sont ceux fournis par les plantes, les animaux, la vie du sol et l’eau sans qu’ils soient consommés. Par exemple, lorsque nous utilisons un arbre pour son bois, nous consommons une ressource renouvelable, mais lorsque nous nous en servons pour l’ombre et l’abri qu’il nous apporte, nous tirons de cet arbre des bénéfices qui ne s’épuisent pas et ne nécessitent aucune dépense d’énergie. Ce simple constat est évident et pourtant essentiel pour reconfigurer des systèmes dans lesquels de nombreuses fonctions simples sont devenues dépendantes de l’utilisation de ressources non renouvelables et non-durables.

Les systèmes permaculturels se servent classiquement des cochons ou des poules pour préparer le sol avant de planter, évitant ainsi le recours au tracteur ou au motoculteur, aux pesticides et aux engrais chimiques. Dans ces systèmes, avec un minimum de gestion et de travail sur les clôtures, on peut se faire aider par les animaux de façon sophistiquée pour remplir de multiples fonctions.

Un système permaculturel doit utiliser le mieux possible les services naturels inépuisables afin de minimiser notre consommation des ressources et mettre l’accent sur les possibilités harmonieuses d’interaction entre les humains et la nature.
Aussi, au sein des communautés, qu’elles soient riches ou pauvres, la prise en compte de la valeur de nos déjections comme source renouvelable de fertilité, débarrassée de ses pathogènes par la fonction écologique des microbes dans des toilettes à compost, est l’une des applications essentielles et universelles de ce principe.

👉 Ce principe rassemble les valeurs traditionnelles de frugalité et d’entretien des biens matériels, les préoccupations modernes en matière de pollution, ainsi que le point de vue plus radical qui considère les déchets comme des ressources et des potentialités. Le ver de terre illustre bien ce principe car il vit en consommant la litière végétale (déchets) qu’il convertit en humus, lequel à son tour améliore l’environnement du sol pour lui-même, pour les micro-organismes du sol et pour les plantes. Ainsi, le ver de terre, comme tous les êtres vivants, fait partie d’un réseau où les productions des uns sont les matières premières des autres.

Les processus industriels qui rendent possible notre style de vie peuvent être caractérisés par un modèle de type « entrées-sorties », dans lequel les entrées sont des matières premières naturelles et de l’énergie alors que les sorties sont des biens et des services. Toutefois, en prenant du recul et en adoptant une vision à long terme, on peut voir que tous ces biens finissent sous forme de déchets (essentiellement dans des décharges) et que même les services les plus immatériels conduisent à la dégradation de ressources et d’énergie en déchets. Ce modèle pourrait donc être mieux défini par l’expression « consommation excrétion ». Considérer les gens comme de simples consommateurs et excréteurs est peut-être valide du point de vue biologique, mais certainement pas du point de vue écologique.

Le proverbe « Pas de gaspillage, pas de manque » nous rappelle qu’il est facile de gaspiller en période d’abondance mais que ce gaspillage peut être à l’origine de privations ultérieures.

Bill Mollison définit un polluant comme « un produit de n’importe quel partie d’un système qui n’est pas utilisé de manière productive par une autre partie du système ». Cette définition nous encourage à chercher comment minimiser la pollution et les déchets en concevant des systèmes permettant l’utilisation de tout ce qui est produit par les sous-systèmes. En réponse aux inquiétudes concernant les infestations d’escargots dans les jardins de vivaces, Mollison avait l’habitude de répondre que le problème n’était pas un excédent d’escargots mais un déficit de canards. De même, dans certaines régions la croissance incontrôlée de la prairie ou de la forêt mène à la destruction par les feux de brousse, alors que dans d’autres un surplus d’herbivores conduit au surpâturage. Les moyens innovants et créatifs pour utiliser cette source d’abondance sont l’une des caractéristiques de la conception permaculturelle.

« Un point à temps en vaut cent » nous rappelle qu’un entretien périodique est précieux pour éviter le gaspillage ainsi que les grands travaux de réparation et de restauration coûteux en travail. Bien que beaucoup moins stimulant que le travail créatif pour tirer parti de l’abondance de déchets, l’entretien de ce que nous avons déjà doit devenir une préoccupation majeure. Les structures et les systèmes se déprécient tous, et les systèmes humains écologiques et durables consacrent tous des ressources pour assurer l’entretien aux bons moments.

👉 Les six premiers principes considèrent les systèmes selon une perspective ascendante, partant des éléments, des organismes et des individus. Les six principes suivants adoptent plutôt une perspective descendante partant des modèles et des relations qui résultent de l’auto-organisation et de la coévolution des systèmes. La similarité des formes qu’on peut observer dans la nature et dans la société permet non seulement de comprendre ce qu’on voit, mais aussi de s’inspirer d’un motif qu’on observe à une certaine échelle et dans un certain contexte pour la conception d’un système à une autre échelle. La reconnaissance de formes est le résultat de l’application du principe : Observer et interagir ; c’est également le préalable nécessaire au processus de conception permaculturelle.

La toile d’araignée, avec son tracé concentrique et radial, dessine un motif bien visible, même si les détails varient toujours. Ce symbole évoque la planification en zones et secteurs. C’est la notion permaculturelle la plus connue et probablement la plus utilisée.

La modernité a fini par bousculer tout bon sens ou intuition d’ensemble qui permettraient d’ordonner le fouillis de possibilités et de choix de conception auxquels nous sommes confrontés dans tous les domaines. Cette tendance problématique à se focaliser sur la complexité des détails débouche sur des usines à gaz impressionnantes mais qui ne fonctionnent pas, ou des solutions monstrueuses qui mobilisent toutes nos énergies et nos ressources tout en menaçant constamment de devenir incontrôlables. Souvent, les systèmes complexes qui fonctionnent sont ceux qui se sont développés à partir de systèmes plus simples et viables. Par conséquent, pour concevoir un système il est plus important de trouver un schéma d’ensemble approprié que de comprendre tous les détails des éléments du système.

L’idée qui a lancé la permaculture a été d’appliquer à l’agriculture le modèle de la forêt. Cette idée n’était pas nouvelle, mais elle était si peu appliquée ou développée dans de nombreuses cultures et écorégions que ce fut l’occasion d’appliquer aux terres utilisées par l’homme l’un des modèles d’écosystèmes les plus répandus. Le modèle forestier a ses limites et il est parfois critiquable ; il n’en demeure pas moins un exemple solide de l’approche systémique, et il continue de façonner la permaculture et les concepts proches tels que ceux du jardin-forêt, de l’agroforesterie et de la foresterie analogue.

Pour aider à la mise en place des éléments et des sous-systèmes, on subdivise en zones l’espace autour du centre d’activité, tel que l’habitation sur une ferme, selon leur intensité d’utilisation : c’est un exemple de démarche permaculturelle qui part d’un modèle général pour aboutir aux détails. De même, les facteurs environnementaux tels que la direction du soleil, les vents dominants, les zones inondables et la provenance des incendies peuvent être ordonnés en secteurs autour du même point focal. Ces secteurs ont un caractère à la fois spécifique au site et à l’écorégion que le concepteur en permaculture doit garder en tête pour bien comprendre un site et permettre l’agencement d’éléments de conception appropriés pour créer un système viable.

L’utilisation de baissières (swales) et d’autres formes de terrassement pour distribuer et canaliser les eaux de ruissellement doit s’inspirer de motifs topographiques premiers. Ces ouvrages créent à leur tour des zones humides productives qui conditionnent les systèmes de culture et les méthodes de gestion.

Alors que les systèmes agraires traditionnels fournissent beaucoup d’exemples de conception prenant en compte le système dans sa totalité, les populations trop ancrées dans leur culture locale ont souvent besoin d’apports extérieurs nouveaux pour leur permettre d’envisager leurs paysages et leurs communautés sous un jour nouveau. Dans certains des projets pionniers « Landcare » en Australie dans les années 80, les photographies aériennes de leurs exploitations ont donné aux agriculteurs à la fois une image et la motivation pour commencer sérieusement à s’attaquer au déclin du boisement et aux problèmes de dégradation des sols. Depuis le ciel, les divisions cadastrales étaient moins visibles alors que les motifs hydrographiques naturels étaient mis en évidence. De la même façon, c’est plus souvent le contexte communautaire et social au sens large, davantage que les éléments techniques, qui détermine le succès d’une solution spécifique. La liste est longue des projets de développement à l’étranger qui ont échoué faute d’avoir pris en compte ces facteurs.

👉 La permaculture peut être perçue comme faisant partie d’une longue tradition de concepts qui mettent l’accent sur les relations mutuelles et symbiotiques, plutôt que sur les relations concurrentielles et prédatrices.

Dans tous les aspects de la nature, depuis les mécanismes internes des organismes jusqu’aux écosystèmes complets, nous constatons que les connections entre les éléments sont aussi importantes que les éléments eux-mêmes. Ainsi, « le but d’un système fonctionnel et autorégulé est d’agencer les éléments de façon à ce que chacun d’entre eux réponde aux besoins et utilise les produits des autres éléments ».

Notre penchant culturel à nous focaliser sur la complexité des détails nous pousse à négliger la complexité des relations. Afin de réduire cette complexité des relations, nous adoptons le plus souvent des stratégies de conception qui découplent les éléments du système. Ces solutions résultent en partie de notre méthode scientifique réductionniste qui isole les éléments pour les étudier séparément. On ne cherche à comprendre la façon dont ils fonctionnent en tant qu’éléments d’un système intégré qu’en examinant leurs propriétés isolément.

Ce principe met l’accent sur les différents types de relations qui lient les éléments entre eux au sein de systèmes étroitement intégrés ainsi que sur l’amélioration des méthodes de conception des communautés végétales, animales et humaines pour tirer parti de ces relations.

La capacité du concepteur à créer des systèmes étroitement intégrés dépend d’une vision d’ensemble du puzzle d’interconnexions qui caractérise les communautés écologiques et sociales. En plus d’une conception intentionnelle, nous devons nous attendre à ce que des relations écologiques et sociales réelles se développent grâce à des mécanismes d’auto-organisation et de croissance.

En agençant correctement les plantes, les animaux, les baissières (swales), les bassins et les autres infrastructures on peut atteindre un haut niveau d’intégration et d’autorégulation sans avoir constamment besoin d’interventions humaines pour une gestion corrective. Par exemple, grâce à un positionnement approprié, on peut facilement prélever la litière là où la volaille gratte sous une forêt fourragère pour l’amener à des jardins en contrebas. Les adventices herbacées et ligneuses dans les prairies d’élevage contribuent souvent à l’amélioration du sol, à la biodiversité, ainsi qu’à d’autres usages particuliers et médicinaux. Une pâture tournante bien gérée permet le plus souvent de contrôler ces mauvaises herbes sans pour autant les éliminer complètement.

Dans les publications et dans l’enseignement de la permaculture, deux énoncés ont joué un rôle central pour développer la conscience de l’importance des relations dans la conception de systèmes autonomes :
• Chaque élément remplit plusieurs fonctions
• Chaque fonction importante est assurée par plusieurs éléments

Les connections ou relations entre les éléments d’un système intégré sont très diverses. Certaines peuvent être prédatrices ou concurrentielles, alors que d’autres sont coopératives ou même symbiotiques. Tous ces types de relations peuvent être bénéfiques dans l’élaboration d’un système ou d’une communauté solidement intégrés, mais la permaculture insiste particulièrement sur la mise en œuvre de relations mutuellement bénéfiques et symbiotiques.

👉 Pour chaque fonction, les systèmes devraient être conçus à la plus petite échelle qui permet de remplir la fonction tout en étant réalisable et efficace énergétiquement. Pour qu’une société soit humaine et durable, c’est l’échelle humaine et les capacités de l’individu qui devraient être le principal étalon de mesure. À chaque fois que nous faisons quelque chose de façon autonome – cultiver nos aliments, réparer un appareil cassé, nous maintenir en bonne santé – nous appliquons ce principe de manière très efficace. À chaque fois que nous achetons aux petites entreprises locales ou que nous participons aux initiatives sociales ou environnementales à l’échelle locale, nous appliquons aussi ce principe.

Par ailleurs, le fait que le transport de matériaux, de personnes (et d’autres êtres vivants) puisse être un aspect mineur dans la conception d’un système est une idée récente de la modernité. Le confort et le pouvoir issus de cette mobilité accrue ainsi que des technologies de l’information sont un « cheval de Troie » qui détruit les communautés et accélère la demande énergétique. La mobilité et la vitesse dans les pays riches sont devenues si dysfonctionnelles qu’elles ont donné naissance aux mouvements « Slow Food » et « Slow cities », par réaction. La révolution dans les communications et l’informatique a donné un nouvel élan à l’idée que la vitesse est une bonne chose, mais là encore on voit surgir des effets pervers caractéristiques, par exemple le déluge de pourriels qui menacent la convivialité de la messagerie électronique.

Beaucoup d’exemples concrets offrent une vision plus équilibrée qui contrebalance l’attirance naturelle qu’exercent sur nous les processus rapides et les systèmes à grande échelle. Par exemple, la réponse rapide des cultures aux engrais solubles est souvent de courte durée.

En foresterie, les arbres à croissance rapide ont souvent une durée de vie courte. Mais d’autres espèces, qui poussent apparemment plus lentement, mais qui sont plus utiles, voient leur croissance s’accélérer et même dépasser les espèces à croissance rapide après dix ou vingt ans.

En nutrition animale, le bétail poussé grâce aux aliments concentrés est souvent plus sujet aux maladies et vit moins longtemps que les animaux élevés dans des conditions plus naturelles. Le surpâturage est une des causes prépondérantes de la dégradation des sols, alors que des troupeaux plus modestes et bien gérés sont bénéfiques, voire essentiels, à l’agriculture durable.

👉 C’est la grande diversité de formes, de fonctions et d’interactions au sein de la nature et de l’humanité qui donne naissance à la complexité des systèmes issus de l’évolution. Le rôle et l’importance de la diversité dans la nature, la culture et la permaculture sont eux-mêmes complexes, fluctuants et parfois contradictoires en apparence. Il faut voir la diversité comme le résultat d’un équilibre ou d’une tension dans la nature, entre d’un côté la variété et la possibilité, et de l’autre côté la productivité et la puissance.

Il est maintenant largement reconnu que la monoculture est une cause majeure de vulnérabilité vis-à-vis des ravageurs et des maladies, et par conséquent une cause du recours généralisé aux produits chimiques toxiques et à l’énergie pour les combattre. La polyculture constitue l’une des applications les plus importantes et les plus largement reconnues de l’usage de la diversité afin d’être moins sensible aux ravageurs, aux aléas climatiques et aux fluctuations du marché. La polyculture réduit également la dépendance aux systèmes marchands et favorise l’autonomie des ménages et des communautés en leur offrant une plus grande variété de biens et de services.

Toutefois, la polyculture n’est certainement pas la seule application de ce principe. La diversité des différents systèmes agraires reflète la nature unique du site, de la situation et du contexte culturel.

La diversité des structures, qu’elles soient vivantes ou construites, est un aspect important de ce principe, tout comme la diversité au sein des espèces et des populations, y compris dans les communautés humaines. La préservation d’au moins une partie de la grande diversité des langues et des cultures de la planète est sans doute aussi importante que la conservation de la biodiversité.

👉 Les idées les plus communes, évidentes et populaires ne sont pas nécessairement les plus pertinentes ou les plus influentes.

Les estuaires constituent une interface complexe entre le continent et la mer qui peut être considérée comme un immense marché écologique entre les deux grands milieux. L’eau peu profonde laisse passer le soleil pour la croissance des plantes et des algues, et constitue le biotope où les échassiers et d’autres oiseaux viennent se nourrir. Les eaux douces des cours d’eau s’étalent au dessus des eaux salées plus denses qui montent et descendent en fonction des marées, redistribuant ainsi les éléments nutritifs dans ce milieu grouillant de vie.

Dans chaque écosystème terrestre, la partie vivante du sol, parfois à peine profonde de quelques centimètres, constitue à la fois une bordure et une interface entre les couches minérales inertes et l’atmosphère. Pour toute vie terrestre, l’humanité incluse, il s’agit de la plus importante de toutes les interfaces. Seules quelques espèces rustiques parviennent à se développer dans un sol peu profond, compacté et mal drainé, où l’interface est insuffisante. Un sol profond, bien drainé et aéré est comme une éponge, une formidable interface qui alimente une vie végétale féconde et vigoureuse.

Les sagesses et les arts martiaux orientaux considèrent la vision périphérique comme un sens essentiel qui nous relie au monde d’une toute autre façon que la vision focalisée. Quel que soit l’objet de notre attention, il faut se rappeler que c’est en bordure de toute chose — système ou milieu — que se déroulent les événements les plus intéressants ; une conception qui considère la bordure comme une chance plutôt que comme un problème aura plus de chance de réussir et de s’adapter. Ce faisant, nous abandonnons les connotations négatives associées au mot «marginal» pour saisir la valeur des éléments qui contribuent à une fonction ou à un système uniquement de manière périphérique.

Dans le domaine du développement rural, la focalisation sur les cultures alimentaires, les terres agricoles arables, ainsi que les objectifs et les valeurs clairement affichés au sein des communautés aboutit fréquemment à la sous-évaluation, l’ignorance et la destruction des espèces sauvages et des espaces marginaux .De même, en économie, les grandes entreprises et les villes en pleine expansion ignorent le fait que ces systèmes sont les fruits des innovations passées et que les petites entreprises ainsi que les territoires ou les systèmes plus modestes et moins riches sont la source des futures innovations.

Ce principe est fondé sur le fait que la valeur et la contribution des interfaces, ainsi que les aspects en bordures, marginaux et invisibles, de tout système doivent non seulement être reconnus et préservés, mais que l’extension des interfaces peut augmenter la productivité et la stabilité du système. Par exemple, élargir la zone d’interface entre un champ et un étang peut augmenter la productivité des deux. On peut considérer les cultures en allées et les haies brise-vent comme des systèmes dans lesquels l’élargissement de la lisière entre le champ et la forêt a contribué à augmenter la productivité.

👉 La compréhension du changement dépasse largement la simple extrapolation de tendances statistiques. Il y a ici un lien cyclique entre ce dernier principe de conception (le changement) et le premier (l’observation).

Ce principe a deux facettes : d’un côté concevoir en utilisant le changement de façon volontaire et coopérative, et de l’autre réagir ou s’adapter de manière créative aux changements à grande échelle qu’on ne peut ni contrôler ni influencer. L’accélération de la succession écologique dans les systèmes cultivés est l’expression la plus courante de ce principe dans la littérature et la pratique de la permaculture et elle illustre la première facette. Par exemple, l’utilisation d’arbres à croissance rapide fixateurs d’azote pour amender le sol et pour assurer le couvert et l’ombre pour les arbres fourragers à croissance lente, plus utiles, représente un processus de succession écologique entre la phase pionnière et la phase mature. Le prélèvement d’une partie ou de tous les fixateurs d’azote comme fourrage ou comme combustible à mesure que les plantations utiles grandissent est un signe de réussite. La graine dans le sol capable d’une régénération après une catastrophe naturelle ou un changement dans l’utilisation du sol (par exemple, une phase de culture annuelle) fournit l’assurance d’un rétablissement du système dans le futur.

L’adoption réussie d’une innovation au sein des communautés suit souvent un chemin similaire à la succession écologique dans la nature. Des individus visionnaires et opiniâtres sont souvent les premiers à proposer une solution nouvelle, mais il faut généralement que l’innovation soit adoptée par des personnalités reconnues ou des notables influents avant qu’elle puisse être considérée comme utile et opportune par tout le monde. Un changement de génération est parfois nécessaire pour que des idées radicales soient adoptées, mais on peut l’accélérer grâce à l’influence de l’éducation scolaire sur l’environnement domestique. Par exemple si les enfants ramènent chez eux des arbres qu’ils ont fait pousser dans la pépinière de l’école, cela peut encourager la famille à les planter soigneusement et à bien les entretenir.

La permaculture concerne la durabilité des systèmes vivants naturels et de la culture humaine, mais paradoxalement cette durabilité dépend en grande partie de la flexibilité et du changement.

Beaucoup d’histoires et de traditions établissent que c’est au sein de la plus grande stabilité que se trouve les graines du changement. La science nous a montré que ce qui est en apparence solide et permanent est, au niveau cellulaire et atomique, une masse effervescente d’énergie et de changement, similaire aux descriptions de certaines traditions spirituelles.

Le papillon, qui résulte de la métamorphose d’une chenille, représente ce changement adaptatif qui est exaltant plutôt qu’angoissant.

Bien qu’il soit important d’intégrer cette compréhension de l’impermanence et du changement continu dans notre conscience ordinaire, il faut comprendre que la nature des changements dépend de l’échelle d’observation, ce qui explique l’apparente illusion de stabilité, de permanence et de durabilité. En effet, dans tout système, les changements rapides et éphémères des éléments de petite échelle contribuent pourtant à la stabilité de système d’un niveau d’échelle supérieure. Actuellement nous sommes amenés à vivre et à concevoir de nouvelles solutions dans un contexte historique de renouvellement et de modification des systèmes à toutes les échelles, et cela donne de nouveau l’impression que le changement sera sans fin et qu’il n’y a pas de stabilité ou de durabilité possible. Un sens contextuel et systémique de l’équilibre dynamique entre la stabilité et le changement contribue à orienter les efforts de conception dans une perspective d’évolution plutôt que de hasard.